samedi, novembre 23, 2013

Le choix du rôle (reprise d'un billet du 11 septembre 2006)


Pluie ... sous la pluie ... je suis rentré sous la pluie, un peu d'oubli, en gouttes légères, un peu de paix entre deux heures, la nuit, simplement, au sortir du cinéma, porter un peu de l'histoire d'autres sur soi, ne pas craindre de marcher sur les trottoirs humides, impression d'éviter la plupart des gouttes et pas de parapluie, pas envie, pas besoin.
Dans la famille Mann, je ne sais toujours pas si j'ai envie de jouer à Thomas ou à Klaus ... Je regarde la petite horloge au coin de l'écran, il est encore temps d'avoir une vie "comme il faut" mais je n'ai pas envie de "gésir" dans une carrière subalterne pour les dix prochaines années, plutôt être libre bien que pauvre. Nicolas, hier soir, me disait ne pas être allé à l'université car les carrières qui se présentent après Lettres ne le séduisaient aucunement ! Je n'ai rien répondu ... je ne sais toujours pas quoi répondre ... J'ai adoré l'université et je n'ai jamais, une minute, pensé à la carrière que cela pourrait m'ouvrir. Faire Lettres, pour un homme de lettres, cela va de soi !
 
Le talent et la foi en soi plus fort que le vulgaire des réveils trop matinaux. Attention, pas du talent sur un mode "peintre du dimanche" mais du grand, de celui qui implique un culot proportionnel et un aplomb encore plus grand devant les éventuelles récriminations hiérarchiques. Le talent de laisser s'égoutter le temps et les impératifs qu'on lui associe, à moins que ce ne soit le talent de partir à temps ... inopinément ... suffisamment incongrûment pour accuser, attirer l'attention, donner à réfléchir ... Klaus ou Thomas ? Je finirai par faire mon choix.

Aucun commentaire: